Domaines d'expertise

 

Toutes nos prestations sont réalisées selon une approche globale adaptée au contexte local.
Vous pouvez faire appel à nous pour des prestations dans les domaines suivants :

 

Concevoir et développer un projet agroécologique

A l’échelle de fermes ou de territoires, nous réalisons des diagnostics globaux associés à des recommandations et/ou des designs. Nous accompagnons également les projets tout au long de leur mise en place, aux niveaux technique, stratégique, organisationnel et opérationnel.

Gérer durablement la ressource en eau

Dans une approche globale intégrant le contexte local, nous évaluons les potentialités en eau à l’échelle d’un espace donné et nous proposons des moyens d’optimiser cette ressource dans une perspective d’autonomie (stockage dans les sols, itinéraires techniques, microclimats, récupération d’eau, aménagements divers…). Dans ce cadre, nous réalisons des diagnostics globaux associés à des recommandations techniques et stratégiques adaptées aux besoins du projet.

Rendre les sols vivants et fertiles

Nous proposons diverses préconisations techniques pour améliorer la fertilité des sols. Nous aidons à identifier et mobiliser les ressources locales à valoriser, pour (re)vitaliser les sols et améliorer leur fertilité et vous formons à l’adoption et à l’adaptation de ces techniques sur votre projet.

Préserver et augmenter la biodiversité

Nous proposons tout un panel d’aménagements et d’infrastructures agroécologiques permettant d’augmenter la biodiversité fonctionnelle et la biodiversité commune. Dans ce cadre, nous réalisons des diagnostics globaux associés à des recommandations, et un accompagnement à leur mise en œuvre.

Renforcer l’autonomie semencière et la diversité variétale

Nous proposons un accompagnement technique pour produire, multiplier, sélectionner, adapter et conserver les semences, dans une perspective d’autonomie, d’adaptation des semences au territoire et de préservation de la biodiversité.

Développer l’agroforesterie

Nous accompagnons la conception de paysages/systèmes agroforestiers pouvant inclure arbres isolés, haies, cordons forestiers ou productions agroforestières. Notre prestation peut aller de la maîtrise d’œuvre à la conception et la réalisation de designs.

Blank
Aménager et développer un espace maraîcher

Nous accompagnons la mise en place d’espaces maraîchers de diverses natures, qu’il s’agisse de potagers ou d’espaces maraîchers indépendants ou intégrés au sein de projets globaux (ferme en polyculture ou polyculture-élevage, agriparc…) ou encore de potagers collectifs. Nous proposons également un accompagnement technique de jardins déjà en place, dans le cadre d’une transition vers l’agroécologie. Nous accompagnons à la gestion collective d’un espace maraîcher.

Conduire un système de polyculture en agroécologie

A travers des diagnostics, de l’accompagnement technique et des préconisations, nous accompagnons la mise en place de grandes cultures ou le changement de pratiques dans le cadre d’une transition agroécologique. Cet appui est possible pour des systèmes de polyculture ou polyculture-élevage.

Structurer une filière agroécologique alimentaire locale

En nous appuyant sur des diagnostics, des démarches participatives, de l’animation territoriale et de l’appui méthodologique, nous accompagnons le développement de systèmes alimentaires territorialisés et de circuits courts, de même que la mise en place de filières paysannes. Ce type d’appui permet aux producteurs de mieux vendre leurs produits et aux populations d’avoir accès à une alimentation de qualité.

Sensibiliser et former à l’agroécologie

Nous concevons et réalisons des programmes de formation courts ou longs, adaptés aux besoins et au public concerné, alliant théorie et pratique. Nous élaborons des plans d’interprétation, des sentiers et parcours pédagogiques et des outils pédagogiques en lien avec l’agroécologie ou l’une de ses composantes.

Former et organiser un réseau d’animateurs en agroécologie

Nous appuyons les démarches de renforcement de capacités et structuration de réseaux d’animateurs en agroécologie, visant à diffuser l’agroécologie sur un territoire ou au sein d’une organisation paysanne. Les animateurs sont dotés de compétences techniques et humaines (positionnement, savoir-être, capacités d’animation) permettant de diffuser l’agroécologie de façon horizontale (de paysan à paysan).

Fermer l'accordéon

La réponse aux sollicitations est étudiée au cas par cas et une offre technique et financière adaptée est proposée après une phase de dialogue avec le demandeur.