Références

Voici quelques-unes de nos réalisations : 

 

Date Lieu Commanditaire Description
2019 Massif du Siroua, Maroc Migrations et Développement Amélioration des terres et des ressources en eau du Massif du Siroua.
Identification et aménagement de deux bassins versants démonstratifs. Designs cartographiques et mise en place des aménagements avec les populations locales.
Depuis 2015 Var, France Privé Sur un domaine de 180 ha, accompagnement à la mise en place d’une ferme en polyculture-élevage (sur le modèle des fermes sans pétrole du XVIIIe siècle), intégrant tous les derniers savoirs issus de l’agroécologie et de la permaculture.
Diagnostic et accompagnement global : technique, organisationnel et stratégique.
2019 Ardèche, France Monastère Bouddhiste Amélioration de la gestion de la ressource en eau du domaine du monastère, en vue de l’augmentation des potentialités agronomiques globales du site.
Propositions d’aménagements techniques. Designs cartographiques.
2019 Burkina Faso Fondations privées NEF-JAFOWA Analyse et évaluation de la portée et de la pertinence agroécologique de projets soumis à la fondation.
Conception d’une grille d’évaluation sur toutes les composantes de l’agroécologie, analyse des projets soumis, évaluation et recommandations aux porteurs de projets.
2019 Puy-de-Dôme, France Syndicat d’Études et d’Aménagement Touristique de l’Ecopôle du Val d’Allier Projet de pôle agricole, et notamment de ferme expérimentale.
Audit agroécologique : positionnement du projet dans les principaux champs de la démarche agroécologique, mise en évidence des points de vigilance, et propositions de pistes d’amélioration.
2019 Liban Associations locales Formation de 16 animateurs en agroécologie de 7 pays du pourtour méditerranéen.
Conception du parcours de formation, organisation, réalisation et suivi des animateurs formés.
2018 Rabat, Maroc Urgenci (ONG) Formations de 13 animateurs du pourtour méditerranéen à la démarche agroécologique.
Travail participatif de construction d’une carte mentale et visite de fermes.
2008-2017 Afrique de l’Ouest (Togo, Mali, Burkina Faso) Associations locales Formations techniques auprès de plus de 4000 paysans en maraichage et cultures céréalières : ingénierie de formation, réalisation de la formation et suivi post-formation.
Formation de 160 animateurs en agroécologie : conception du parcours de formation, organisation, réalisation et suivi des animateurs formés.
Conception et animation d’un dispositif de suivi de l’adoption des pratiques agroécologiques par les paysans.
2017 Alger, Algérie Association Torba, et École Nationale Supérieure Agronomique d’Alger Identification des différents piliers de la démarche agroécologique. Destinée à un panel de chercheurs, d’étudiants, d’agriculteurs et de membres d’associations.
Travail participatif de construction d’une carte mentale et visite de fermes.
2016 Hérault, France Ville de Montpellier Projet d’agriparc agroécologique, sur une surface de 21 ha, dans Montpellier.
Diagnostic et propositions d’aménagements agroécologiques. Design cartographique.